QUI SOMMES-NOUS ?
Notre manifeste
Aujourd’hui, l’érotisme queer a su faire sa place partout dans la culture… partout, non ! un petit bastion résiste encore et toujours à l’ouverture d’esprit.
Les éditions Labrys partent de ce postulat effarant ; l’érotisme 100% queer n’existe pas dans le monde de la BD actuel.
Ainsi, monter une maison d’édition permettant aux personnes queers de profiter du même paysage éditorial que les hommes gays et les personnes hétéros nous semblait nécessaire. Afin de lutter contre cette invisibilisation, il faut faire exister la BD érotique par des queers, pour des queers. C’est dans cette démarche que les éditions Labrys s’inscrivent en publiant uniquement des auteurices queers afin de leur donner un espace de liberté d’expression sans male gaze et sans limite.
Mathilde et Thomas représentent toustes deux différentes lettres des LGBTQIA+.
Mathilde Hansch, libraire
Mathilde Hansch fut libraire pendant 10 ans et travaille maintenant comme représentante de diffusion dans le monde de la BD.
Elle a fait ses études dans le monde des métiers du livre et a travaillé dans diverses librairies, dont 4 ans en BD. Le monde de l’érotisme, elle l’a découvert dans des films, des romans et surtout à travers la BD. Son excitation est vite retombée à toujours lire les mêmes fantasmes hétérocentrés assez datés.
Elle ambitionne de pouvoir jouir de nouvelles visions de la pornographie grâce à des auteurices queer et souhaite voir leurs personnages décomplexé·e·s s’adonner au plaisir.
Thomas Ménétrey, éditeur
Il est éditeur et travaille en librairie BD, sa première passion.
Il a découvert l’érotisme sur les étagères de sa bibliothèque familiale, sa passion pour ce genre s’est trouvée aiguisée par l’interdit qui entoure encore aujourd'hui ces œuvres.
C’est pourquoi il se forme sur ce sujet depuis maintenant plus de 15 ans. Lors de ses recherches avec Mathilde, il s’aperçoit qu’en dehors des fantasmes masculins, les queers sont absents de la BD érotique. Il décide alors de mettre son savoir-faire éditorial au service de ce projet.
Le labrys, une hache à double tranchant, représente la fierté féministe lesbienne depuis la fin des années 1970.
C’est un symbole clair pour notre projet. Nous en appelons à toustes celleux que la lutte intéresse et concerne de nous rejoindre dans ce combat à la fois sensuel et politique. Que vous soyez scénariste ou dessinateurice queer, nous serons heureuxse de vous accompagner dans une aventure remplie de personnes s’en donnant à cœur joie avec d’autres, sans homme cis, pour ouvrir une nouvelle ère, celle de l’érotisme 100% queer en BD.
BD érotiques
100% queer
100% cul
Appel à projet
Nous cherchons des auteurices queers (toustes, sauf hommes cis) qui se lanceront dans cette aventure avec nous. Que vous soyez scénariste ou dessinateurice, nous serons heureux de vous accompagner dans une aventure sex-positive.